Choisir des tubes en carton pour le packaging industriel

Choisir des tubes en carton pour le packaging industriel

Les composés pétrochimiques sont les matériaux classiquement utilisés dans le packaging industriel. Pour des raisons d’hygiène, de maniabilité ou encore de processus industriels maîtrisés, les intrants pétrochimiques ont la faveur des producteurs et industriels depuis plusieurs décennies. Toutefois les contraintes environnementales poussent nombre de sociétés à envisager le packaging à base de carton. Outre son impact environnemental amoindri, ce dernier propose en effet des performances intéressantes qui sont le fruit d’une recherche constante et d’une maîtrise industrielle avérée et croissante.

Une qualité de rendu équivalente aux solutions plastiques

Une tendance de fond en faveur de l’emploi du carton est actuellement observable chez nombre d’acteurs de divers marchés. Pourtant, l’argument classiquement invoqué à l’encontre des tubes et packagings en carton serait leurs performances moindres comparativement aux emballages en plastique pétrochimiques.

Cet argument peut être battu en brèche par une conception spécifique. En ajoutant une fine particule de plastique (Polymère Végétal) ou une fine couche de plastique et une seconde d’aluminium, les propriétés de contenances des emballages cartonnés sont équivalentes aux solutions classiques. De plus, le choix de ces matériaux permet un gain environnemental d’autant plus important que ce choix est réalisé pour la production de gros volumes.

De plus, la soudure des emballages réalisée lors du processus de production a pour effet d’imperméabiliser de manière fiable. Il en résulte que l’usage de tubes et packagings en carton permet de garantir une fiabilité équivalente aux solutions traditionnelles tout en assurant un bilan écologique pertinent.

Des performances environnementales supérieures à la majorité des autres emballages du marché

Le carton permet de conférer des performances environnementales supérieures aux produits finis. En effet, la production de tubes recyclables avec cette matière permet de réduire la masse de matière à retraiter après utilisation, à savoir les fines couches de Polymère Végétal ou d’aluminium.

D’autre part, le choix de ce type d’intrants est en lui-même responsable dans la mesure où les cartons utilisés dans le cycle de production sont recyclables et issus de ressources renouvelables. Choisir d’utiliser des tubes et packagings en carton permet donc de réduire drastiquement l’impact environnemental des productions à gros volume.

Les caractéristiques techniques des emballages en carton permettent de concurrencer les solutions classiques issues de la pétrochimie. Leurs performances en termes d’étanchéité, de flexibilité et de contenance sont en effet équivalentes. Toutefois, les solutions en plastique pétrochimique ne sont pas égales aux tubes cartonnés sur le plan environnemental, où l’utilisation de packagings en carton l’emporte sans conteste.

Pour en savoir plus sur les matériaux utilisés dans l’industrie, retrouvez également notre article sur les caoutchoucs EPDM.