Transport de produits dangereux : quelle réglementation s’applique ?

Transport de produits dangereux : quelle réglementation s’applique ?

Si votre entreprise est amenée à transporter des produits dangereux (norme UN) alors sachez que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Il existe des règles spécifiques au transport routier de matières dangereuses.Du début de la chaine : emballage, transport, jusqu’à la fin : déchargement et stockage des produits.

2014-12-09_152614

 

Les règles à respecter

Tout d’abord, sachez que tous les produits sont soumis à des règlementations spécifiques et qu’ils ne sont pas tous transportables de la même façon. En effet, les règles d’emballage, de transport, d’étiquetage, de quantité, et de nombreuses autres règles, varient en fonction de la classe à laquelle le produit correspond. Il existe 9 classes de produits dangereux :

  • Explosifs
  • Gaz
  • Liquides inflammables
  • Solides inflammables
  • Substances d’oxydation
  • Toxiques
  • Matériaux radioactif
  • Corrosifs
  • Produits dangereux pour l’environnement

A noter que concernant les explosifs

, des groupes de compatibilité sont à respecter : il est ainsi interdit de transporter dans un même moyen de transport (chemin de fer, navire, route, avion) des explosifs qui ne seraient pas compatibles : on les classe pour cela par groupes de A à S.

 

biohazard

Pour manipuler des produits dangereux vous aurez besoin de bonnes conditions logistiques. Du matériel comme un camion citerne, tous les outils pour pouvoir emballer, étiqueter, marquer et signaler et aussi du personnel formé. Le conducteur doit posséder un certificat ADR délivré par des organismes spécialisés  pour pouvoir transporter ce type de produit.

Quant au personnel qui intervient dans l’emballage, le chargement ou le déchargement il doit aussi avoir suivi une formation spécialisée. Même la personne qui va remettre le colis de marchandises dangereuses à un transporteur doit avoir suivi une formation spécialisée.
Pour plus d’informations concernant plus spécifiquement la logistique et son fonctionnement : http://fr.xpo.com/Logistique

 

De plus, il existe des règles spécifiques pour chaque destination.
Si le transport ne se déroule qu’en France, alors il est soumis aux règles Française en plus de l’arrêté ADR. Si le transport se déroule de la France vers l’Union Européenne alors il est soumis aux règles de transport communes. Et si le produit passe les frontières de l’Union Européenne alors il est soumis aux règles douanières.

Avant de choisir le transporteur vérifiez bien qu’il respecte ces règles en vous renseignant sur internet, en regardant les forums et les avis. Les produits chimiques sont très prisés et le secteur est frauduleux, n’hésitez pas à rentrer en contact avec les professionnels pour faire le bon choix.

 

Laisser un commentaire

*