Stratégie de communication : comment être efficace ?

Stratégie de communication : comment être efficace ?

Volet essentiel d’une stratégie marketing, le plan de communication d’une entreprise doit être savamment étudié et faire l’objet d’améliorations constantes. Les nouvelles technologies permettent un suivi serré de tous les clients, potentiels ou effectifs. Il est alors d’autant plus facile d’adopter une communication personnalisée, sur supports traditionnels ou numériques.

Quelles sont les stratégies à mettre en place pour être efficace en termes de communication ?

Quelles sont les stratégies à mettre en place pour être efficace en termes de communication ?

Les supports traditionnels de communication

Nul besoin de rappeler l’importance de la publicité dans les stratégies de communication d’une entreprise, qu’elle soit télévisuelle, imprimée, radiophonique ou murale (affiches). Mais comme il s’agit d’un vecteur utilisé aussi par les concurrents, la communication doit s’appuyer sur une base plus large que la publicité directe. Il est possible de répandre plus subtilement son image de marque à l’aide de cartes par exemple, qu’elles soient de visite ou de vœux.

Ce support éminemment traditionnel a paradoxalement bénéficié des nouvelles technologies, de la publication assistée par ordinateur en particulier. Aux mains d’un éditeur talentueux, la carte de vœux professionnelle peut devenir un bijou de personnalisation. La distribution à chaque client ou partenaire d’une carte de vœux 2017 constitue une subtile relance mariant courtoisie et marketing.

Doper sa communication grâce aux nouvelles technologies

La présence d’une entreprise sur Internet devient de plus en plus nécessaire, elle augmente sensiblement la visibilité de la société qui investit dans sa stratégie numérique. La veille sur les réseaux sociaux et les outils d’analyse des sites Web autorisent un suivi en direct des clients, non seulement dans le processus d’achat, mais aussi dans l’étape ultérieure des éventuelles réclamations. L’entreprise a, de ce fait, les moyens d’adapter précisément sa communication à chacun de ses clients ou prospects, en fonction de leurs intérêts, grâce à une newsletter, des campagnes d’emailing et autres.

Cette stratégie numérique n’exclut pas la distribution de cartes de vœux entreprise et le recours aux moyens traditionnels de communication. En fait aujourd’hui, l’une ne va pas sans l’autre.