ssiap définition

SSIAP définition : quel est son rôle ?

Le SSIAP, Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes, a pour rôle d’assurer la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie. Les agents du SSIAP peuvent intervenir à tout moment et dans diverses situations, afin d’assurer la prévention et la protection contre les incendies. Dans cet article nous allons vous en dire plus sur le SSIAP : sa définition, son rôle et ses missions, comment devenir un agent du SSIAP…

Le SSIAP : définition

Le SSIAP a une définition assez simple : il s’agit du Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes, qui s’occupe de la prévention et de la protection des personnes et des biens sur un site donné. Les agents du SSIAP peuvent intervenir à tout moment et sur plusieurs missions, toujours dans le but de renforcer la sécurité incendie. Ils interviennent notamment dans les Etablissements Recevant du Public ( ERP) et les Immeubles de Grande et de Très Grande Hauteur (IGH/ITGH).

Quelles sont les missions du SSIAP ?

Les missions du SSIAP sont multiples et s’exercent dans le cadre des textes législatifs et règlementaires en vigueur, concernant les ERP et les IGH/ITGH.

La prévention des incendies

Une bonne sécurité nécessite une bonne prévention. Le SSIAP va :

  • Veiller au respect des normes de sécurité au travail : visibilité de la signalétique, accès aux issues de secours…
  • Contrôler les dispositifs anti-incendie sur les lieux de leur mission ;
  • Sensibiliser les employés aux règles de sécurité et aux mesures d’urgence ;
  • Faire la prévision technique prévue dans le cadre de la réglementation.

Intervention en cas d’incendie

Lorsqu’un incendie survient, le SSIUAP joue un rôle déterminant. Il va en effet tout mettre en place pour préserver le personnel ainsi que les installations de l’entreprise. Cela regroupe toutes les actions en lien avec l’application des consignes de sécurité lors d’un incident du feu, telles que :

  • Le déclenchement de l’alarme ;
  • L’évacuation de la zone à risque ;
  • Le suivi du processus d’évacuation ;
  • L’alerte donnée au secours et la prise en charge de la situation jusqu’à leur arrivée ;

Les agents du SSIAP vont permettre aux services de secours d’agir rapidement et efficacement, grâce à leurs grandes connaissances du bâtiment et des installations.

Assistance aux personnes et premier secours

Si une personne sur le site où se déroule l’incendie est victime d’un malaise ou d’un accident, les agents du SSIAP doivent lui apporter les premiers secours. C’est la raison pour laquelle ils doivent être titulaires de l’AFPS ou du PSC1.

Comment devenir un agent du SSIAP ?

Pour devenir un agent du SSIAP, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Il y a 3 niveaux dans le SSIAP, chacun donnant droit à un poste particulier dans la sécurité incendie. Pour valider l’examen, il faut réussir des épreuves théoriques et pratiques.

  • Le SSIAP 1 : ce niveau permet d’exercer en tant qu’agent de sécurité incendie ou assistant à la personne. Il réalise les missions vues ci-dessus.
  • Le SSIAP 2 :  les missions sont les mêmes que le SSIAP 1, mais ce niveau permet de former des chefs d’équipe qui sont en capacité de diriger des agents et d’assurer des missions de formation et de sensibilisations des employé. Pour valider ce diplôme, il est nécessaire d’avoir passé 1607 heures sur le terrain en tant qu’agent.
  • Le SSIAP 3 : il s’agit du chef de service de sécurité incendie, ce qui représente le plus haut niveau pour les agents de sécurité incendie. C’est lui l’interlocuteur privilégié du chef d’établissement dans lequel il exerce ses missions. Il se doit de connaître parfaitement la réglementation incendie et toute la gestion du système de sécurité incendie. Ce poste est accessible après 2 ou 3 ans en tant que chez d’équipe.

Dans tous les cas, il est obligatoire pour le personnel du SSIAP de réactualiser ses connaissances tous les 3 ans avec un stage de remise à niveau.

colle
Article précédent Quelle est la différence entre mastic et silicone ?
types transport routier
Article suivant Quels sont les différents types de transport routier ?