types transport routier

Quels sont les différents types de transport routier ?

L’avènement du commerce international s’est accompagné d’un essor sans précédent du transport routier. En effet, le transport par voie terrestre représente aujourd’hui la seconde solution de transport de marchandise la plus utilisée en termes de volume, après le transport maritime. Cette solution permet en effet d’acheminer et de transporter des marchandises sur de longues distances, et ce, à des tarifs particulièrement compétitifs. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de transport routier ? On fait le point.

Le transport routier longue distance

Le transport routier longue distance est l’un des types de transport routier les plus connus par le grand public. C’est aussi le type de transport qui représente la plus grosse part, en volume, du transport routier.

Le transport routier longue distance est aujourd’hui principalement utilisé pour l’acheminement de marchandises au niveau national, voire même international. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui sont aujourd’hui spécialisées dans le transport international routier. L’on retrouve cette solution de transport en Europe, mais également en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie ou même en Afrique.

transport longue distance

Le transport routier moyenne distance

Le second type de transport routier est le transport routier moyenne distance. Ce type de transport routier concerne des échanges de marchandises dans un rayon inférieur à 500 kilomètres. À ce titre, il est principalement utilisé pour du transport de marchandises à une échelle nationale.

Cependant, le transport routier moyenne distance peut également concerner des échanges de marchandises au niveau international. En effet, le transport routier moyenne distance est généralement utilisé à certaines frontières, ce qui permet également d’effectuer du transport international.

Le transport routier local

Le dernier type de transport routier est le transport local. Si ce type de transport routier fut particulièrement restreint pendant très longtemps, il gagne en popularité depuis la mise en avant de la consommation locale. Le transport routier local concerne des échanges de marchandises réalisés dans un rayon inférieur à 100 kilomètres.

Il s’agit d’un type de transport qui est de plus en plus mis en avant. En effet, cette solution permet de développer l’économie locale d’un département ou d’une région, en soutenant des productions locales et sources. Cependant, nombreuses sont les entreprises de transport routier local qui ont ponctuellement recours aux services d’une entreprise de transport international, et ce, pour acheminer parfois des marchandises dans un rayon d’action supérieur.

Ainsi, il existe principalement trois types de transport routier. Il s’agit du transport routier longue distance, du transport routier moyenne distance et du transport routier local. Chacun de ces types de transport répond à des besoins bien précis.

ssiap définition
Article précédent SSIAP définition : quel est son rôle ?
fiabilité
Article suivant Comment organiser une réunion d’affaires ?