Comment réussir sa logistique en e-commerce ?

Comment réussir sa logistique en e-commerce ?

L’on assiste, depuis la fin des années 1990, à une croissance exponentielle de la vente en ligne et du commerce international. Désormais, près d’un tiers de Français font exclusivement leurs achats en ligne. La croissance des e-commerces a alors été fulgurante au cours de ces 20 dernières années. Pourtant, le succès d’un commerce en ligne repose sur la qualité de la logistique de transport de marchandises ainsi mise en place. Mais alors, comment réussir sa logistique en e-commerce ? On fait le point.

De l’importance de la logistique pour le développement de son e-commerce

Peu de personnes pensent et réfléchissent à l’aspect logistique du transport de leurs marchandises lorsqu’ils créent un commerce en ligne. Et pourtant, bien au-delà des produits proposés ou du service après vente, la logistique reste aujourd’hui l’un des aspects primordiaux à prendre en compte pour développer son activité.

Et pour cause : les habitudes de consommation ont particulièrement évolué au cours de ces dernières années, et les consommations sont de plus en plus exigeantes sur la durée d’acheminement d’un paquet. Une logistique e-commerce bien rodée permet alors de satisfaire ses clients et de les fidéliser.

Faire le choix du type de logistique pour son e-commerce

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de logistique et chaque technique est adaptée à une forme d’activité. À ce titre, il est indispensable de choisir le type de logistique qui convient le mieux à son entreprise. Pour cela, il est particulièrement important d’établir un cahier des charges de ses besoins.

Deux types de logistique conviennent, le plus souvent, aux e-commerces. Il s’agit de la logistique retail, idéale pour le commerce au détail, et de la logistique en gros, idéal pour ceux qui souhaitent acquérir de grandes quantités de produits.

Comment mettre en place une logistique e-commerce de qualité ?

Aujourd’hui, deux solutions s’offrent aux e-commerces. D’un côté, il est possible de mettre en place sa logistique d’entreprise soi-même et de suivre, de A à Z, l’acheminement de ses produits. D’un autre côté, il est possible de s’adresser à un prestataire de service logistique.

Cette seconde solution est celle qui est le plus plébiscitée par les entreprises aujourd’hui. En effet, cela permet d’avoir à disposition un service à la fois professionnel et rapide et de pouvoir se focaliser sur don de domaine d’activité : la vente.

ecommerce qualité

Ainsi, plusieurs solutions permettent de réussir sa logistique en e-commerce. Réaliser un cahier des charges de ses besoins et s’adresser à un prestataire de service en matière logistique permettent bien souvent de mettre en place une logistique de qualité.