Quelle veille dans la filière béton ?

Quelle veille dans la filière béton ?

Tous les secteurs doivent effectuer une veille stratégique pour assurer leur pérennité et leur compétitivité. Évidemment, la filière du béton français n’est pas en reste. Découvrez quels sont les enjeux de cette veille stratégique pour la filière béton.

Béton : quelle veille concurrentielle ?

Si le béton ne cesse d’évoluer, c’est que les producteurs sont dans une course à l’innovation permanente. La veille concurrentielle permet de savoir ce que font les producteurs de béton étrangers sans négliger l’évolution des autres matériaux.

Certains matériaux sont en effet en concurrence avec le béton, comme le métal et le bois. Par exemple, les avantages du bois en matière d’isolation peuvent donner des idées d’amélioration aux chercheurs de la filière béton.

Connaître l’évolution des besoins

Pour les acteurs du béton, il est important de suivre l’évolution des besoins pour mieux s’adapter à la demande. Ces besoins sont souvent liés à l’évolution des normes et des règlements. Par exemple, la réglementation thermique 2012 a encouragé les producteurs à proposer du béton limitant les déperditions d’énergie. C’est le cas du béton thermique, qui évite la pose de rupteurs de ponts thermiques sur les bâtiments.

Diffuser une bonne image du béton

Les différents acteurs de cette veille peuvent s’appuyer sur divers arguments pour changer l’image du béton. En voici quelques exemples.

  • Utilité : le béton est omniprésent dans notre environnement, en raison de ses nombreuses applications, sa fiabilité et sa technicité.
  • Matériau écologique : le béton absorbe le CO2 atmosphérique et permet de lutter contre la pollution de l’air intérieur.
  • Dimension historique : de nombreux bâtiments en béton sont entrés au patrimoine architectural.
  • Dimension artistique : le béton est utilisé par de nombreux artistes pour la réalisation de sculptures.
  • Acteur économique : la filière béton représente 100 000 emplois directs, ce qui en fait un pilier de l’économie française.

Quels sont les acteurs de la veille dans la filière béton en France ?

logo de la marque By Béton

En France, d’importants acteurs de la filière béton se sont fédérés sous la marque By BÉTON. C’est le cas du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi et de la Fédération de l’Industrie du Béton. Cette bannière permet aux entreprises du béton de mieux communiquer sur ce matériau souvent victime de préjugés.

Le béton français doit gérer la concurrence des entreprises étrangères et des autres matériaux de construction considérés comme plus écologiques. La nouvelle bannière fédérant les acteurs du béton en France devrait considérablement aider à l’optimisation de la veille dans ce secteur.

Laisser un commentaire

*