Pourquoi utiliser un progiciel ERP dans l’industrie ?

Pourquoi utiliser un progiciel ERP dans l’industrie ?

Avec la numérisation du monde de l’industrie, la gestion des entreprises tend un peu plus chaque jour vers le digital. Pour optimiser cette gestion, il est fortement recommandé d’utiliser des progiciels de gestion intégrée, plus communément appelés progiciel ERP. Les avantages offerts par ces logiciels sont nombreux, surtout quand l’entreprise possède plusieurs départements actifs.

Un tableau de bord actualisé en temps réel

Un progiciel ERP est un logiciel qui servira à gérer sur une plateforme toutes les activités de l’entreprise. Il fera office de tableau de bord central pour l’entreprise, car sa mise à jour se fait en continu. Cela permet d’éviter l’arrêt de production dû à une rupture de stock par exemple, car le stock restant sera visible en temps réel.

Il existe une infinité de solutions à l’utilisation des progiciels pour chaque industrie. Ainsi, il est préférable de se tourner vers des éditeurs progiciels proposant une infrastructure de logiciels complets. Ils vous proposeront une conception complète de l’infrastructure digitale de votre entreprise, depuis la création des logiciels jusqu’à son intégration et ses mises à jour.

Une solution de gestion efficace pour tous les départements

Si la plupart des solutions progiciels se tournent vers les grandes entreprises avec plusieurs départements à son actif, les PME peuvent également profiter de ces solutions pour automatiser ses tâches.

La plus fréquente est sans doute la gestion de la comptabilité. Il n’est pas rare de perdre des données chiffrées sur papier ; d’ailleurs, le tri et la recherche de ces documents sont souvent difficiles dans ce cas-ci. Avec un simple scanneur et un logiciel, la collecte, le stockage, ainsi que le traitement des données peuvent se faire en quelques minutes. Le module relatera ainsi toute la comptabilité de l’entreprise pour vérifier en un clin d’œil sa situation financière et ses mouvements financiers.

Ce logiciel de comptabilité facilitera par la suite la gestion de stock et de production en gérant les achats, les ventes ainsi que les commandes à effectuer. Les nomenclatures et le suivi de qualité peuvent également être assurés par le progiciel, à condition que l’éditeur inclue ces fonctions dans le module. D’ailleurs, les industries cherchant à décrocher une certification ISO utilisent toutes un progiciel afin d’instaurer la qualité demandée dans leur tâche exécutive.

L’utilisation des progiciels n’est certes pas indispensable. Mais la possession de son propre éventail de logiciels ERP peut être une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

*