CSECSE

Les métiers dans le secteur de la plasturgie

La plasturgie est un secteur d’activité en pleine expansion depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le plastique est devenu un matériau indispensable dans la vie de tous les jours. À ce titre, ce secteur recrute de très nombreux profils chaque année. Mais alors, quels sont les métiers existants dans le secteur de la plasturgie ? On fait le point.

Le concepteur de produits nouveaux

Le concepteur de produits nouveaux est l’un des métiers les plus importants dans le domaine de la plasturgie et des matériaux composites. Comme son nom l’indique, sa principale mission consiste à créer de nouveaux produits.

Son activité ne se limite pas uniquement à concevoir de pièces fabriquées à partir de matériaux plastiques. En effet, le concepteur de produits nouveaux doit également mettre à profit ses connaissances dans le domaine de la plasturgie pour créer de nouveaux matériaux plastiques répondant à des cahiers de charge bien précis. Le plus souvent, le concepteur de produits nouveaux a poursuivi des études d’ingénieur, auxquelles s’ajoutent des formations dans le domaine de la plasturgie et des matériaux composites.

L’opérateur de production

L’opérateur de production est, dans le secteur de la plasturgie, la personne responsable de la production d’un ou de plusieurs objets en plastique. Il exerce son métier sur une chaîne de production et s’assure du bon déroulement des opérations de production.

Il est, le plus souvent, sous les ordres d’un concepteur de produit ou d’un ingénieur de production. Son activité ne se limite pas à suivre la production d’une pièce en plastique. Il doit également identifier de nouvelles techniques de production plus efficaces. Exercer le métier d’opérateur de production requiert bien souvent un CAP en plasturgie.

Le technicien supérieur en qualité plastique

Comme son nom l’indique, le technicien supérieur en qualité plastique est une personne qui s’assure de la qualité des pièces plastiques à la sortie d’une chaîne de production. Ce technicien teste les pièces ainsi produites et s’assure de leur qualité, mais aussi de leur innocuité. Il doit également s’assurer que les pièces ainsi produites répondent à certaines normes qualitatives et légales.

Le plus souvent, il faut obtenir une licence pro en plasturgie et matériaux composites pour exercer le métier de technicien supérieur en qualité plastique. Le technicien travaillera alors de concert avec l’ingénieur plastique, mais aussi avec le technicien de production.

Ainsi, il existe aujourd’hui de très nombreux métiers dans le domaine de la plasturgie. Les métiers les plus courants sont le concepteur de produits nouveaux, l’opérateur de production ainsi que le technicien supérieur en qualité plastique.

fiabilité
Article précédent Comment organiser une réunion d’affaires ?
nouveaux systèmes énergétiques
Article suivant Quels sont les enjeux des nouveaux systèmes énergétiques pour la filière industrie ?