La qualification de fichier client pour optimiser vos ventes

La qualification de fichier client pour optimiser vos ventes

La qualification de fichier client, c’est-à-dire la mise à jour et l’organisation de vos contacts et adresses client, constitue la base d’une stratégie de vente optimisée. C’est le point de départ d’un marketing direct efficace.

Pourquoi la qualification de fichier client est importante ?

La qualification de fichier est l’une des techniques commerciales les plus pertinentes pour optimiser la qualité des bases de données clients d’une entreprise et ainsi, améliorer l’efficacité des campagnes de prospection.

Bien organiser, trier ses fichiers clients en fonction de leur profil, de leur âge, de leur profession, de leur lieu de résidence ou encore, de leur style de vie, comportement de consommateur ou historique d’achat, vous permet de réaliser des campagnes promotionnelles très ciblées. Vous pouvez ainsi mettre en place notamment une personnalisation de courrier pour le marketing direct. L’envoi en masse de courriers individualisés destinés à promouvoir vos produits, s’avère très efficace pour fidéliser des clients ou en prospecter de nouveaux.

Dans le cadre d’un mailing postal ciblé, l’utilisation d’un fichier d’adresse qualifié évite par ailleurs l’impression, l’envoi et l’affranchissement de courriers publicitaires inutiles. Un fichier contenant des informations vérifiées et enrichies,  favorise un publipostage véritablement rentable : pas de dépenses superflues.

Comment procéder pour mettre à jour vos fichiers d’adresse clients ?

Vérifier que les adresses sont valides et utiles pour votre entreprise

Qualifier un fichier client consiste à éliminer les contacts invalides et à ne ne garder que les coordonnées intéressantes de clients et de prospects susceptibles de devenir clients. Il s’agit ensuite de compléter les coordonnées : le nom, prénom, adresse, email, et contact téléphonique.

Vous pouvez également procéder à l’enrichissement de données en intégrant des informations complémentaires et personnalisées concernant vos différents contacts. La qualification de fichier doit alors être réalisée en fonction de l’activité de votre société . Pour bien connaître votre clientèle, vous devez vous poser  différentes questions : ce prospect consomme-t-il des produits ou services que votre entreprise propose ? A-t-il les moyens de le faire ? Est-il susceptible d’être intéressé par vos offres ?

Distinguez deux types de fichiers : B2B (entreprises) et B2C (particuliers).

Enquête par téléphone ou mail

Cette qualification s’effectue généralement par téléphone car le taux de réponse aux questionnaires adressés par courrier ou e-mail est plutôt faible.

Des agences spécialisées dans le marketing direct

La qualification de fichier client nécessite du temps et des ressources humaines. Pour rester concentré sur votre cœur de métier, pourquoi ne pas délocaliser cette mission ?

Des prestataires spécialisés en marketing direct proposent des services de qualification de fichier client. Vous trouverez de nombreuses informations notamment sur le site de l’agence www.oxygenedirect.com.

 

Laisser un commentaire

*