Comment rendre votre école plus verte ?

Comment rendre votre école plus verte ?

Dans la bataille environnementale, les établissements scolaires se placent en première ligne. Les enseignants ont un rôle crucial à jouer. Leur position est idéale pour sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques et les initier aux valeurs du développement durable. Les lieux d’éducation doivent donc montrer l’exemple. Vous vous demandez comment rendre votre école plus verte ? Suivez ces cinq mesures écoresponsables !

Étudiez le changement climatique en classe

Faites de l’écologie une thématique transversale et enrichissez votre programme. Les apprentissages centrés sur la biodiversité apportent des connaissances concrètes aux plus petits. Dès leur plus jeune âge, ils prennent ainsi conscience de l’interdépendance entre les sociétés humaines, animales et végétales. Déclinez autant que possible ces savoirs théoriques en activités ludiques et pratiques. Potager, hôtel à insectes, compost, nichoirs, etc. : les idées ne manquent pas !

Changez les habitudes à l’école

Inscrivez vos élèves dans une démarche globale de développement durable. Les classes vertes et les sorties scolaires sont riches en enseignements, mais l’adoption de comportements écoresponsables les marque tout autant. Choisissez des jeux en plastique recyclé, des outils pédagogiques en bois ou des contenants réutilisables. Ces quelques modifications les sensibilisent aux petits gestes.

Engagez vos élèves pour la biodiversité

Grâce aux clubs verts ou à l’élection d’un écodélégué, les enfants ont l’occasion de participer à la transition écologique. Tous ensemble, ils peuvent imaginer des actions concrètes au quotidien. Économie d’énergie, tri des déchets, aménagement des espaces, lutte contre le gaspillage, etc. : même à l’échelle d’une classe, les projets sont nombreux.

Renouez avec les plantes

Les espaces artificialisés dégradent la biodiversité. Pour rendre votre établissement plus vert, diminuez leur superficie. Végétalisez vos extérieurs et ramenez la nature au cœur de l’éducation. Les arbres apportent de l’ombre à l’aire de jeux de votre école. Ils offrent une fraîcheur bienvenue au retour des beaux jours et améliorent le bien-être des élèves.

Transformez votre école

Ne vous contentez pas d’exiger des efforts de la part des parents et des enfants. Participez, vous aussi, à la transition écologique de votre école.

  • Réalisez un audit énergétique.
  • Installez des panneaux solaires.
  • Construisez des garages à vélos.
  • Réduisez vos déchets.
  • Changez l’alimentation à la cantine.
  • Remplacez vos produits de nettoyage chimiques par des naturels.
  • Limitez les polycopiés et les devoirs sur papier.
  • Décorez vos salles de classe avec des plantes.
  • Baissez la température du chauffage en hiver.

Pour atteindre vos objectifs, appuyez-vous sur les subventions publiques. Sollicitez le soutien du département, de la région, de l’État ou de l’Europe.

Tout le personnel de votre établissement peut participer à rendre votre école plus verte ! Cette transformation amuse les enfants et engage les associations de parents d’élèves. Une fois votre métamorphose réussie, postulez au label « Éco-École » ! Vous ferez ainsi reconnaître vos efforts.