Comment réaliser l’étiquette d’un produit ?

Comment réaliser l’étiquette d’un produit ?

L’étiquette est l’élément indispensable pour permettre au consommateur d’identifier l’article à acheter. Elle contient un certain nombre d’informations utiles, en conformité avec la législation en vigueur. Les dimensions de l’étiquetage sont calculées proportionnellement à la taille du produit de consommation. Comment réaliser l’étiquette d’un produit selon sa nature alimentaire ou non-alimentaire ? Voici les réponses !

Les étiquettes alimentaires

Les étiquettes alimentaires doivent se conformer à un cadre très exigeant. Les informations qui y figurent doivent être précises et détaillées. Elles doivent renseigner le consommateur sur la nature de la denrée alimentaire, ainsi que sur les ingrédients ayant servi à son élaboration. L’étiquetage alimentaire est soumis au règlement européen INCO. Celui-ci est élaboré pour protéger les intérêts des consommateurs et préserver leur santé. Les mentions doivent indiquer des informations sanitaires, écologiques, économiques, éthiques et sociales relatives au produit étiqueté. Elles doivent répondre à un principe sur lequel il ne faut absolument pas transiger : celui de ne pas induire le consommateur en erreur. Les éléments obligatoires devant figurer sur l’étiquette d’un produit de consommation alimentaire doivent être :

  • exactes et non trompeuses,
  • lisibles et faciles à comprendre pour le consommateur,
  • indélébiles.
étiquette alimentaire magasin

L’étiquetage des produits non-alimentaires

L’étiquetage sert aussi à l’identification des articles non-alimentaires. Sur les emballages de ces derniers, des étiquettes collantes sont fermement apposées. Elles contiennent les informations essentielles pour renseigner le consommateur : sur l’origine du produit, sa composition, les applications recommandées, les labels, son impact sur la santé et sur l’environnement… Ces renseignements sont numérisés sous forme d’un code-barres, lequel peut être scanné pour être lu en détails. Selon la nature de l’objet, des informations complémentaires peuvent se trouver sur l’étiquette. C’est notamment le cas en ce qui concerne les appareils électriques ou électroniques.

étiquette non alimentaire

L’étiquette d’un produit est indispensable à plus d’un titre. Sa fonction première consiste à informer le consommateur sur la provenance de la marchandise et sa composition, pour l’essentiel. L’étiquetage joue aussi un rôle important en termes de marketing, puisqu’il est un moyen d’attirer le client. Les couleurs et les typographies, voire les graphismes, sont d’excellents moyens utilisés pour cela. À noter qu’une distinction est faite entre les étiquettes alimentaires et non-alimentaires : les premières sont soumises à une stricte règlementation sanitaire. Les étiquettes doivent être réalisées à l’aide d’une encre indélébile et être apposées sur l’emballage, sans pouvoir en être séparées.