prothèses dents unitaires

Comment est fabriqué une prothèse dentaire ?

Les prothèses dentaires sont destinées à remplacer les dents manquantes et à restaurer la fonction et l’apparence de la bouche. Elles sont fabriquées sur mesure pour chaque patient et peuvent être partielles ou complètes, en fonction de la perte de dents. Le processus de fabrication des prothèses dentaires comporte généralement plusieurs étapes et nécessite l’expertise d’un dentiste et d’un technicien de laboratoire dentaire. En voici les détails !

Prise d’empreintes de la bouche

La première étape de la fabrication des prothèses consiste à prendre des empreintes de la bouche du patient. Celles-ci permettent de créer un moule de la bouche, qui est ensuite utilisé pour réaliser un modèle de prothèse en cire.

Création d’un modèle en cire de la prothèse dentaire

Les progrès exceptionnels de l’impression 3D dentaire permettent de fabriquer parfaitement cette prothèse. Elle est ensuite ajustée pour garantir une bonne adaptation et une bonne occlusion.

Création d’un modèle final et d’une armature

Après approbation du modèle en cire, le technicien du laboratoire dentaire s’en sert pour créer un exemplaire final de la prothèse. Celui-ci est utilisé pour fabriquer l’armature de la prothèse, en métal ou en acrylique. L’armature est conçue pour soutenir les dents artificielles et garantir que la prothèse dentaire s’adapte parfaitement à la bouche.

Sélection et positionnement des dents artificielles

Ensuite, les dents artificielles sont sélectionnées et positionnées sur l’armature. Le technicien du laboratoire de prothèse dentaire travaille en étroite collaboration avec le dentiste. L’objectif est de s’assurer que les dents sont positionnées correctement et qu’elles ont un aspect naturel. Les dents peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment la porcelaine ou l’acrylique. Elles sont ensuite teintées pour s’harmoniser avec les dents naturelles du patient.

Essai des prothèses et ajustements

Une fois les prothèses assemblées, le dentiste les place dans la bouche du patient. Il doit s’assurer que la prothèse dentaire est bien ajustée et qu’elle tienne bien l’occlusion. Le praticien peut procéder à des ajustements à ce stade pour vérifier que les prothèses sont confortables et fonctionnelles.

pose implant dentaire

Polissage et entretien des prothèses dentaires

Pour finir, les prothèses sont polies et prêtes à être portées par le patient. Le dentiste lui explique comment conserver et entretenir les prothèses : notamment en les nettoyant tous les jours et en les ajustant périodiquement.

Le processus de fabrication des prothèses dentaires peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction de la complexité du cas. Mais le résultat final permet d’obtenir une prothèse sur mesure qui améliore considérablement la qualité de vie du patient. Celui-ci retrouve le plaisir de manger, de parler et de sourire en toute confiance.

A voir aussi : Quels sont les différents types de laboratoires ?

sécurité
Article précédent Comment expliquer la courbe de Bradley ?  
toyotisme
Article suivant Toyotisme : définition et principes