50 nouvelles mesures pour le commerce

50 nouvelles mesures pour le commerce

50 nouvelles mesures pour le commerce, sylvia pinel commerce, plan d’action gouvernement commerces

Le 19 juin dernier, la Ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel a présenté 50 mesures destinées à booster l’activité des commerçants, quelle que soit la forme de leur structure et les produits qu’ils vendent. Zoom sur les points de ce plan d’action qui concernent le marché de la franchise.

sylvia-pinel-assemblee

Source image : Reuters

Les démarches présentées visent avant tout un équilibre du développement commercial en France, tout en renforçant la compétitivité des commerces français, qu’il s’agisse de franchise à Marseille à Paris ou à Nantes. Pour cela, cinq piliers principaux ont été évoqués, dont trois seront susceptibles d’intéresser les franchisés.

L’accompagnement dans la mise en place de nouvelles normes

Il s’agit tout d’abord de proposer un meilleur accompagnement aux commerces lors d’un changement de normes (qui représente toujours un certain coût). Le gouvernement propose ainsi une phase de test et d’études préalables (sur un panel de commerçants), avant la mise en application de chaque norme : une façon de les mettre en pratique plus facilement le moment venu !

Une fiscalité modernisée

En parallèle, la fiscalité relative aux commerces devrait être revue et simplifiée. Pour ce faire, un travail d’étude sera lancé pour analyser l’impact de la fiscalité (et des taxes) sur l’économie des commerces en tout genre, qu’il s’agisse de franchise rentable ou de commerces de proximité. Une étape indispensable pour moderniser un système lourd pour les PME et TPE.

Une amélioration de la sécurité

Pour faire face à la violence dont peuvent parfois être victimes les commerçants, des mesures de prévention seront instituées. Edition d’un guide pour acquérir les bons réflexes en cas de situation de crise, subventions permettant d’investir dans des dispositifs de sécurité efficaces ou encore création d’un label de sécurité pour les commerces qui s’inscrivent dans ce programme d’accompagnement de tous les commerces, de la TPE à la franchise commerciale.

Autant de mesures qui renforceront l’attractivité du statut de commerçant et qui confirmeront des vocations !

 

Laisser un commentaire

*