Secteurs industriels : zoom sur l’outillage hydraulique

Secteurs industriels : zoom sur l’outillage hydraulique

Dans de nombreux secteurs, les outils hydrauliques sont utilisés au quotidien. L’outillage haute pression est notamment utile dans l’industrie, l’aéronautique, l’aciérie… C’est un type d’outil qui présente en effet plusieurs avantages. Zoom sur l’outillage hydraulique pour y voir plus clair.

Outils hydrauliques, définition

On entend par outils hydrauliques des outils qui utilisent la technologie hydraulique c’est-à-dire la mécanique des fluides et plus précisément la gestion des huiles en mouvement. On dit aussi que ce sont des outils haute pression car ils sont souvent utilisés au-dessus de 400 bar.

C’est l’huile qui est utilisée dans ces outils car c’est un liquide quasiment incompressible, ce qui permet de transmettre un effort très rapidement, par exemple pour supporter de fortes charges en déplacement soit horizontal soir vertical. Le matériel hydraulique est donc souvent utilisé pour des charges lourdes et de gros travaux dans des domaines comme l’industrie, l’aéronautique, les travaux publics…

Les avantages des outils hydrauliques

Un des premiers avantages est lié directement à la définition même du fonctionnement de la mécanique hydraulique. Comme c’est l’huile qui est utilisée, cela permet de lubrifier directement les composants ce qui permet un entretien facilité et donc peu de maintenance. Comme évoqué précédemment également, comme l’huile est presque incompressible, l’efficacité de ces outils est très importante ce qui rend ce genre d’outil performant.

Les équipements hydrauliques bénéficient donc d’une grande solidité et d’une bonne longévité.

De plus, ce sont également des outils plutôt sécurisés car l’hydraulique ne conduit pas bien l’électricité. Le niveau sonore est aussi assez bas. Enfin, le ratio poids/puissance est meilleur que sur des outils pneumatiques.

Exemples d’outils hydrauliques

Parmi les équipements hydrauliques on trouve par exemple la presse hydraulique multifonctionnelle. Celle-ci est souvent utilisée en atelier car elle est polyvalente et le plus souvent réglable pour s’adapter à tous types de travaux.

Presses hydrauliques pour les secteurs industriels

Exemple de presses hydrauliques

On trouve également les vérins hydrauliques simple ou double effet. Ce type de matériel permet d’absorber des charges et de les répartir. Les vérins double effet sont particulièrement adaptés à un usage plutôt intensif par exemple.

Vérins hydrauliques pour utilisation intensive dans les secteurs industriels

Exemple de vérins hydrauliques double effet

Dans les gammes d’outils hydrauliques, on trouve aussi des pompes hydrauliques, des clés de serrage, des outils d’assemblage… De larges gammes sont souvent proposées pour permettre une adaptation facilitée à différents types de travaux, le plus souvent compatibles avec de nombreux outils comme des flexibles hydrauliques, des manomètres et des huiles hydrauliques.

Laisser un commentaire

*