Attention à l’usure des mini pelles sur un chantier

Attention à l’usure des mini pelles sur un chantier

Sur les petits et moyens chantiers de BTP, un certain engin se retrouve quasi systématiquement : c’est la mini pelle. Très utilisée pour le terrassement et le creusage, la pelleteuse format mini séduit les professionnels comme les particuliers pour sa facilité d’utilisation ainsi que sa robustesse. Mais pour qu’elle soit efficace, encore faut-il qu’elle soit correctement entretenue… Le point.

Vérification de l’état général de la mini pelle

Il convient de procéder à une vérification générale de votre mini pelle tous les six mois. Cela est essentiel pour un engin sûr d’utilisation. Vérifiez l’état général de vos godets, des chenilles de la mini pelle, du circuit de refroidissement, des tuyaux hydrauliques qui contrôlent les bras articulés, etc.

L’état des tuyaux hydrauliques doit d’ailleurs être vérifié avant chaque utilisation de la mini pelle. Aucun défaut ni aucun trou ne doit être visible, ou cela génèrera des fuites d’huiles. En plus de représenter une perte de fluide précieux pour le fonctionnement de l’engin, cela lui fait perdre une partie considérable de sa puissance. Surtout, les fuites et les défauts peuvent sévèrement endommager votre mini pelle.

En cas de besoin, il faudra changer le coupleur hydraulique ou mécanique de votre engin de chantier. Des pièces combinées coupleurs et attaches se trouvent facilement sur les sites spécialisés en pièces et équipements pour le BTP.

Vérification de l’état des godets de la mini pelle

Godet de terrassement

Il existe plusieurs types de godets selon les travaux à mettre en œuvre. Il est ainsi courant qu’un professionnel du BTP possède plusieurs godets (notamment un ou plus pour le curage et un ou plus pour le terrassement).

Or, ces godets peuvent avoir besoin d’entretien. Si la robustesse et l’état général sont vérifiés régulièrement, il convient de jeter un œil plus précis sur les consommables qui les entourent et de répondre à plusieurs questions. Une dent de godet a-t-elle besoin d’être changée ? Les clavettes sont-elles usées ? Les lames à souder sont-elles émoussées (plat de blindage, plat pastillé, lame 1 chanfrein…)? La boulonnerie des lames est-elle bien en place ? La contre-lame boulonnée du godet de chargeuse est-elle abîmée ? Et la boulonnerie générale des godets est-elle satisfaisante ?

En effectuant une vérification régulière et générale de votre mini pelle, vous vous garantissez un engin de chantier robuste, fiable et efficace.

Laisser un commentaire

*