Modules photovoltaïques : zoom sur les innovations

Modules photovoltaïques : zoom sur les innovations

Les fabricants de modules solaires proposent désormais des systèmes performants pouvant équiper un hangar photovoltaïque ou une serre. De nouvelles technologies rendent les modules plus résistants aux intempéries tout en augmentant leur rendement.

Des innovations inspirées de la conquête spatiale

Un module photovoltaïque à haut rendement a été conçu par Innovelyor, fabricant de hangars photovoltaïques. En s’inspirant des techniques d’encapsulage héritées de la conquête spatiale, ce fabricant a conçu un module constitué de deux verres solaires à surface hydrophobe. Ce module solaire, dont le rendement est supérieur à 21 %, est plus résistant au vent et à la pluie.

Le module photovoltaïque holographique

Le fabricant de serres solaires agricoles

 Innovelyor a également mis au point une nouvelle technologie : le module photovoltaïque holographique. Ce procédé est constitué de TPO (polyoléfines thermoplastiques) entre deux fines couches de cellules et d’un filtre optique. Ce nouveau type de module offre un rendement efficace à 21 % tout en laissant passer 56 % de la lumière du soleil. Dans des serres photovoltaïques, il permet d’accélérer naturellement la croissance des fruits et d’augmenter leur concentration en sucre.

Un encapsulage optimisé pour les milieux extrêmes

Les panneaux solaires fonctionnent grâce aux rayons du soleil, certes, mais ils n’apprécient pas les grandes chaleurs. Le rendement des modules a tendance à chuter en cas de forte température, ce qui complique l’usage de l’énergie solaire en milieu désertique. Innovelyor a donc mis au point une nouvelle technologie basée sur un nouveau procédé d’encapsulage. Les cellules sont protégées par un liquide et enfermées entre deux fines couches de verre solaire à surface hydrophobe, ce qui maintient le rendement à 21 %, même en milieu désertique.

Laisser un commentaire

*