Le carburant GNL dans le domaine du Transport

Le carburant GNL dans le domaine du Transport

Le GNL, qui désigne le gaz naturel liquéfié, est un combustible fossile comme le charbon ou encore le pétrole. Mais il présente différents avantages (écologiques et économiques) par rapport à ces derniers. Le GNL est notamment une énergie à privilégier dans le secteur du Transport. Explications.

camion-gnl

Le GNL, énergie fossile mais propre

Le gaz naturel liquéfié est actuellement la troisième énergie fossile la plus consommée dans le monde derrière le pétrole et le charbon. Ce gaz porté à l’état liquide par cryogénie présente toutefois des caractéristiques très intéressantes en matière d’écologie, contrairement aux autres énergies fossiles. Le GNL est propre, incolore et inodore. C’est pour des raisons de sécurité qu’on lui apporte une odeur, afin qu’il soit repérable plus facilement.

On comprend aisément les qualités environnementales du gaz naturel grâce au graphique ci-dessous. Sa combustion ne produit aucune poussière, pas de dioxyde de soufre, ni d’hydrocarbures HAP. Il émet moins d’oxydes d’azote, et comparé au charbon ou au fioul, le gaz diffuse moins de dioxyde de carbone. Globalement, le GNL est donc l’énergie fossile la moins polluante.

graphique-emission-gnl

Le GNV, gaz naturel pour le Transport

Le gaz naturel à liquéfié peut être utilisé comme carburant dans le domaine du Transport. On l’appelle alors le carburant GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Cette énergie se développe considérablement dans ce secteur, notamment en raison de ses atouts écologiques, mais aussi grâce à son coût. Le prix  du gaz naturel est en effet moins cher que les autres énergies, y compris que le diesel, carburant très décrié aujourd’hui par bon nombre de municipalités.

Plusieurs constructeurs proposent une gamme de camions utilisant le GNL. Ce carburant  permet sensiblement les mêmes performances que le gazole, tout en permettant de faire des économies sur les couts d’exploitation. Pour le ravitaillement de ces camions, les entreprises de Transport peuvent  se ravitailler en libre-service dans des stations GNV publiques, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Laisser un commentaire

*