Zoom sur les métiers du textile

Zoom sur les métiers du textile

Les métiers du textile sont des professions multiples qui emploient aussi bien des profils créatifs que techniques ou encore commerciaux. Ce sont des filières professionnelles ouvertes à toutes et à tous, et à découvrir sans plus tarder !

Les filières créatives

Ce sont celles qui font le plus rêver, et ce sont aussi les plus emblématiques des métiers de la mode et du textile ! Les stylistes et designers sont bien entendu des créateurs, mais avant tout des techniciens aguerris aux gestes professionnels. Ce travail artistique nécessite un bon coup de crayon et une certaine sensibilité à l’air du temps. Les cursus pour y parvenir varient du BTS (bac+2) au diplôme des arts décoratifs (bac+5).

C’est ensuite au tour du modéliste d’entrer en scène pour créer les premiers prototypes imaginés par les designers. Ce dernier doit trouver le meilleur moyen de re-crééer les modèles réalisés sur papiers. Il peut éventuellement proposer des modifications s’il estime que la pièce sera plus réussie ainsi.

Il existe aussi des métiers créatifs liés au textile et à la mode qui interviennent plus tard. C’est le cas du styliste photo, dont le rôle sera de mettre le vêtement en valeur lors de shootings photos destinés à la presse par exemple.

Les filières techniques

Elles forment le gros des troupes des métiers du textile : du modéliste (à la dois créatif et technique) au tailleur en passant par la brodeuse, l’ingénieur textile ou le sérigraphe. Tous ces métiers nécessitent de fortes compétences techniques spécialisées.

Les techniciens sont indispensables à toutes les étapes de la réalisation du vêtement : une veste en cuir pour femme par exemple nécessitera l’intervention, entre autres, d’un patronnier, d’un coupeur, d’un piqueur, d’un contrôleur qualité, etc.

Pour les vêtements en cuir, d’autres spécialistes vont également intervenir :

  • Le tanneur : qui tanne les peaux pour les rendre imputrescibles ;
  • Le mégissier : qui réalise à peu près le même travail que le tanneur, mais sur des petites peaux ;
  • Le pareur : qui va travailler la peau ou le cuir pour le rendre plus mince.

Les filières commerciales

Après la fabrication des vêtements vient la vente ! Pour ce faire, le secteur est en constante recherche de profils commerciaux et marketing afin de prospérer. Chef de produit, chef des ventes, mais aussi professionnels de la communication et vendeurs en boutiques : tous ont un rôle à jouer.

C’est en grande partie grâce aux profils commerciaux que se dessinent les modes : s’ils décident que cet hiver, les parkas pour homme avec fourrure auront la cote, cela marchera !

Les métiers du textile offrent des débouchés à tous les niveaux d’études et tous les types de profils. Que ce dernier soit créatif, technicien ou commercial, tentez votre chance !

Laisser un commentaire

*