Zoom sur le marché des logiciels métiers

Zoom sur le marché des logiciels métiers

Facturer les clients, gérer les stocks, les plannings, le service après-vente… Les logiciels métiers sont indispensables pour aider les entreprises à mieux gérer leur activité. Focus sur ces logiciels spécifiques en pleine évolution.

Qu’est-ce qu’un logiciel métier ?

Un logiciel métier répond aux besoins spécifiques d’une entreprise ou d’un métier. Il est conçu sur mesure, selon un cahier des charges, pour faciliter le fonctionnement de l’entreprise. On parle également d’ERP métier (Enterprise Resource Planning).

En effet, certains progiciels ne sont pas adaptés à certaines spécificités d’un métier, d’où l’intérêt d’opter pour une solution logicielle orientée métier. Un logiciel métier intègre des fonctionnalités comme la facturation, la traçabilité, la gestion commerciale, le CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client), la gestion des plannings ou encore la gestion des stocks.

Un marché en évolution

Depuis quelques années, on distingue les logiciels métiers « lourds » et les logiciels métiers « web ». La tendance est au mode « Saas » (software as a service), c’est-à-dire l’accès au logiciel via un navigateur web, depuis n’importe quel appareil (PC, mobile, tablette, etc.).

Toutefois, les logiciels « lourds » traditionnels ne sont pas encore prêts à être remplacés. Dans certains cas, ils offrent plus de fonctionnalités que la version web. D’autre part, certains logiciels ne peuvent être connectés à Internet par mesure de sécurité et de confidentialité, ce qui implique l’installation sur le disque dur de l’ordinateur.

Deux exemples de logiciels métiers

  • Logiciel de gestion automobile : le logiciel métier automobile est l’outil indispensable des professionnels de ce secteur. Il existe des solutions spécifiques pour les recycleurs automobiles, les ateliers de réparation, ou encore les services après-vente. Le DMS (Dealer Management System) par exemple, est un ERP spécialisé dans la vente de véhicules.
  • Logiciel de gestion médical : ce logiciel est utilisé par les hôpitaux et plus généralement par les établissements de santé. Il comprend des modules permettant, entre autres, de gérer les dossiers des patients, la prescription de médicaments ou le planning d’occupation des chambres.

Laisser un commentaire

*