Tenue professionnelle et image d’entreprise : un nouvel enjeu

Tenue professionnelle et image d’entreprise : un nouvel enjeu

Le bleu de travail, voilà l’image que l’on a encore aujourd’hui de la tenue professionnelle. Mais bien évidemment cette notion a énormément évolué et aujourd’hui le vêtement professionnel prend une toute autre ampleur. Il est devenu un vecteur de communication qui va servir l’image de marque d’une entreprise. Explications :

bleu de travail

La tenue professionnelle, d’hier et à aujourd’hui

Au départ, le vêtement professionnel servait avant tout à protéger le salarié. Dans le bleu de travail, les ouvriers ne se salissaient pas. Puis, cette tenue est devenue plus fonctionnelle avec la présence de poches qui accueillaient les crayons et les outils. Aujourd’hui, la tenue professionnelle n’est plus réservée uniquement aux ouvriers. Toutes les compagnies aériennes ont par exemple leur propre costume pour les hôtesses de l’air et les stewards toujours élégamment habillés. Et il est d’ailleurs très intéressant de noter les choix faits par les différentes compagnies en termes de couleurs, de forme de la jupe, de type de couvre-chef, de foulard… Dans les entreprises, si le costume professionnel n’est pas obligatoire, des détails comme les badges sont néanmoins là pour rappeler les valeurs et couleurs de la société, accrochées autour du cou des salariés ou épinglées à leur veste.

tenue-de-travail-enjeux-communication-entreprise

Une tenue soignée jusque dans les moindres détails

Le vêtement est donc devenu plus qu’un simple outil de travail et il est soigné jusque dans les moindres détails. On peut dire adieu désormais à l’étiquette blanche sans vie que l’on agrafait aux vestes des salariés. Les badges sont personnalisés aux couleurs de l’entreprise, avec le logo, une écriture bien particulière… On décide également si l’on inscrit uniquement le prénom (pour un esprit jeune), le nom et le prénom (pour un esprit cette fois plus standing), si on note la fonction etc. A cette fabrication de badges personnalisés s’ajoutent des innovations avec l’utilisation de tissus légers et respirants, de coupes cintrées et de designs élaborés (comme la poche pour téléphone portable !), afin d’offrir aux salariés un maximum de confort bien sûr, mais aussi de séduire les clients et partenaires.

Laisser un commentaire

*