La scie à câble diamant : une parfaite découpe de vos sols et murs en béton

Parmi les différentes techniques utilisées par les spécialistes de la découpe et du sciage du béton, la scie à câble diamant (ou fil diamant) est une solution efficace pour tous vos chantiers. Explications.

diamant

Découpage de toute épaisseur

Le principal avantage de cette technique réside dans les propriétés physiques du diamant, matériau le plus dur sur Terre, composé de carbone à structure cristalline. Aussi, le diamant est tout particulièrement adapté au découpage du béton par abrasion.

Grâce à des scies spécifiques équipées de fils sertis de billes de diamant, toutes les épaisseurs de béton peuvent être découpées et sciées : cela vaut pour des piliers et poutres imposantes ou bien les fondations d’un bâtiment.

Sciage et découpage : les applications du diamant

Les propriétés avantageuses du diamant lui permette d’être utilisé pour différentes tâches lors des travaux de démolition.

Des disques de diamant sont utilisés notamment pour le sciage au sol et mural via une scie thermique ou hydraulique pouvant être guidée à distance. Les profondeurs de coupe peuvent aller jusqu’à 50cm pour les sols et 65cm pour le béton armé.

sciage-sur-rail

Une découpe sûre et sans nuisances

Outre leurs performances de sciage et de découpage, les scies à câble diamant proposent également plusieurs autres avantages pour vos chantiers :

  • un risque de fissures réduit ;
  • une coupe du béton sans bavures ;
  • aucune nuisance sonore.

Ce dernier avantage est d’ailleurs primordial pour les chantiers dans des zones spécifiques comme les centres hospitaliers ou les immeubles de travail. Il assure un plus grand confort pour les personnes environnantes.

Au final, la scie à câble diamant s’avère être un outil indispensable pour la plupart des chantiers. D’autres solutions peuvent compléter le matériel utilisé :

 

Laisser un commentaire

*