La qualité des roulements, gage de durabilité

La qualité des roulements, gage de durabilité

Dans le monde de l’industrie, un roulement est un petit dispositif mécanique à billes ou à rouleaux qui permet à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation prédéfini. Ils sont utilisés sur de nombreux marchés comme l’aéronautique, l’automobile, la cimenterie, la distribution industrielle, l’éolien, le ferroviaire, la sidérurgie, les machines de constructions, les mines, le machinisme agricole, les machines-outils ou encore dans le secteur des solutions industrielles universelles. Garant de la durabilité d’un produit, il est donc très important de choisir des roulements de qualité. Le point sur Industrie News.

Comment choisir un roulement durable ?

Les roulements à billes sont les plus communs sur le marché (en illustration). Ils se présentent le plus souvent sous la forme de deux bagues coaxiales entre lesquelles sont placées des billes maintenues espacées par une cage. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces petites pièces entrent alors en jeu sur la question de la durabilité. S’ils dépendent de l’application future du roulement, il faut noter que l’acier et la céramique sont les plus plébiscités, car ils sont très résistants.

Il est également important de choisir le bon roulement pour une application industrielle donnée. Par exemple, le roulement à billes à contact radial est parfaitement indiqué pour le secteur automobile, contrairement aux butées à billes à simple effet. Il existe également des roulements à rotule sur billes, des roulements à billes à contact oblique ou encore des butées à billes à double effet. Choisir la bonne pièce garantit une usure normale et non précipitée du dispositif.

Enfin, les roulements n’étant pas étanche, de la poussière peut s’y infiltrer, réduisant alors leur efficacité. Il faut donc choisir des roulements avec des flasques ou des joints frottant ou des joints non-frottant ou des joints de faible couple, qui limitent l’infiltration de la poussière et garantissent une meilleure durée de vie du produit.

Quand les roulements s’usent-ils ?

Les roulements subissent une usure par fatigue. Leur durée de vie est définie par le nombre de tours qu’ils peuvent effectuer avant que n’apparaissent les premiers signes de détérioration. C’est ce que l’on appelle la théorie de Hertz.

Cependant, de mauvais traitements peuvent faire baisser la durée de vie des roulements. C’est par exemple le cas d’un excès de lubrifiant qui provoque un échauffement mauvais pour la qualité de la pièce. Comme nous l’avons vu, la durée de vie d’un roulement peut aussi se réduire à cause de la poussière qui accélère l’usure du dispositif.

Pour un produit durable, il faut vérifier sa conformité avec la norme ABEC, qui permet de mesurer la qualité des roulements. Elle est néanmoins progressivement remplacée par une norme ISO. Pour plus d’infos, cliquez ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annular_bearing_engineer_council

Qui sont les grands noms du domaine ?

Pour un produit de qualité, les industriels préfèrent se tourner vers les grands noms du secteur, reconnus pour la qualité de leur produit. Voici donc les leaders qui représentent à eux seuls 60% du marché mondial :

  • JTKT ;
  • NSK Ltd ;
  • NTN-SNR ;
  • Schaeffer ;
  • SKE ;
  • Timken Company.

A noter, parmi cette liste, NTN-SNR est un fabricant de roulement sans cesse en recherche d’innovation, qui améliore très souvent la durabilité de ses produits.

Laisser un commentaire

*