Restaurateurs : comment choisir ses fournisseurs ?

Restaurateurs : comment choisir ses fournisseurs ?

Pour un restaurateur, choisir ses fournisseurs n’est pas toujours simple. Pourtant, le choix de la matière est primordial et constitue la clé de la réussite. Alors comment s’y prendre ? Industrie News fait le point.

Connaître les différents canaux de fournisseurs

fournisseur-alimentaire-restauration

Il existe plusieurs canaux de fournisseurs :

A vous de choisir votre fournisseur en fonction de vos besoins et de votre budget. Néanmoins, si vous venez tout juste de commencer votre activité, ne voyez pas trop grand et travaillez plutôt avec des éleveurs et agriculteurs proches de votre restaurant.

Définir ses besoins en amont

Pour choisir son fournisseur d’emballages alimentaires ou son grossiste, il est impératif de définir ses besoins en amont. Vos besoins se traduiront en fonction de votre concept, de l’image que vous souhaitez donner à votre restaurant, des valeurs que vous souhaitez transmettre, de la clientèle ciblée, des prix à pratiquer, etc. C’est le résultat de l’étude de marché qui vous orientera dans le choix de vos fournisseurs.

fournisseur-emballage-alimentaire

Dans un esprit de bonne entente, d’implication et de collaboration étroite, il est également important d’inclure votre chef de cuisine dans le choix des fournisseurs et des produits. En tant que professionnel confirmé, il possède la maîtrise de la cuisine et la fabrication des plats qui constitueront la carte et sera donc plus à même de faire des choix.

Choisir ses fournisseurs

Une fois vos fournisseurs potentiels repérés, n’hésitez pas à comparer leurs prestations. Pour faciliter votre recherche d’informations, présentez-vous comme une entreprise en train de se former ou en cors d’immatriculation. Différents critères sont ensuite à vérifier :

  • le prix : comparez le rapport qualité-prix, sans oublier les coûts cachés (transports, frais spécifiques aux produits importés, etc.) ;
  • les conditions d’achat et facilités de paiement ;
  • les délais de livraison et de dépannage ;
  • les services proposés : existe-t-il un SAV ? Une assistance technique ? Des outils d’aide à la vente ?
  • la santé financière de l’entreprise ;
  • les certifications ;
  • le respect des chartes, des normes et des règles.

Vous pourrez ainsi effectuer une première sélection à partir de ces critères. Toutefois, n’oubliez pas que vos fournisseurs vont devenir de véritables partenaires. Les rencontrer vous permettra de vous faire une idée de votre capacité commune à nouer une relation à long terme. Si l’entretien conduit à la rédaction d’un contrat, prenez le temps de comparer les clauses avec celles d’autres fournisseurs avant de signer.

Votre fournisseur fait partie intégrante de l’image que vous souhaitez donner à vos clients et des valeurs que vous désirez transmettre : il faut donc le choisir avec soin.

 

 

Laisser un commentaire

*