Matériel de secourisme : zoom sur les indispensables

Matériel de secourisme : zoom sur les indispensables

Pour réaliser des interventions d’urgence et assister les personnes dont l’intégrité physique est menacée, les professionnels du secourisme doivent travailler avec du matériel performant permettant de gagner du temps. Sapeur-pompier, ambulancier ou sauveteur en mer, découvrez ci-dessous quelques-uns des équipements indispensables à la pratique de votre activité.

Le sac de premier secours

Le sac médical à bandoulière est idéal pour transporter tout le matériel utile aux interventions d’urgence. Ce sac médical de la marque Ferno peut par exemple contenir : une trousse de secours, un gel hydroalcoolique, un kit de suture stérile, des draps à usage unique, un mini-kit d’intubation ou encore un kit de soin pour les brûlures avec compresses imprégnées d’hydrogel naturel.

Sac médical d'urgence rempli de matériel de secourisme

Sac médical Trauma FERNO

Le matériel de diagnostic médical

Avant de pouvoir intervenir auprès d’une victime, il est primordial de réaliser un diagnostic de son état de santé. Outre un stéthoscope, de nombreux appareils permettent d’obtenir des informations sur les constantes vitales, comme l’oxymètre de pouls. Ce dernier permet non seulement de mesurer la fréquence cardiaque mais également la saturation en oxygène. Le tensiomètre permet quant à lui de mesurer la tension artérielle d’une victime.

Oxymètre de pouls qui indique la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène

Oxymètre de pouls compact avec écran LED

Les aspirateurs de mucosités

Les aspirateurs de mucosités permettent d’évacuer le liquide pharyngé encombrant les voies aériennes. Ce matériel de secourisme est indispensable car il permet d’améliorer de manière spontanée la respiration d’une victime. Votre fournisseur de matériel médical pourra vous proposer une gamme d’aspirateurs de mucosités manuels ou électriques.

Aspirateur de mucosités électrique de la marque Laerdal

Aspirateur de mucosités électrique Laerdal LSU

Les défibrillateurs automatiques

Environ 14 personnes meurent chaque jour en France d’un arrêt cardiaque, soit 2400 personnes par an (source : Planetoscope). Les défibrillateurs sont donc particulièrement importants pour augmenter les chances de survie des personnes victimes d’un infarctus.

Les défibrillateurs automatiques présentent l’avantage de pouvoir déclencher automatiquement le choc en cas de besoin. Aucune formation médicale n’est nécessaire pour pouvoir les utiliser. Ainsi, si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque dans un lieu public doté d’un DAE, vous pourrez porter secours à la victime. L’appareil vous guidera tout au long de la procédure, étape par étape.

Défibrillateur automatique prêt à l'utilisation

Défibrillateur automatique Cardiac Science

Le matériel de secourisme dédié à l’immobilisation

L’immobilisation d’une victime est essentielle pour ne pas aggraver son état de santé avant l’arrivée dans un centre hospitalier. Parmi les équipements d’immobilisation indispensables, nous pouvons par exemple citer :

  • Les matelas à dépression
  • Les attelles à dépression pour bras et jambes
  • Les colliers cervicaux
Collier cervical en deux parties pour immobilier la victime pendant le transfert

Collier cervical en deux parties Sober

Laisser un commentaire

*