L’EOR et le GNL, ces solutions d’avenir pour la production d’énergie

L’EOR et le GNL, ces solutions d’avenir pour la production d’énergie

Alors que les ressources énergétiques tendent à se raréfier, il est nécessaire d’innover en matière d’approvisionnement et d’extraction. Afin de satisfaire une demande croissante, les acteurs de la filière énergétique se tournent vers des techniques ou des alternatives en mesure de répondre aux besoins dans un avenir à court terme.

La récupération assistée du pétrole ou EOR pour un meilleur rendement

Parmi les préoccupations premières en matière d’énergie, on retrouve les gisements de pétrole. Une extraction dite classique permet de retirer 20 % à 40 % de la quantité de pétrole brut d’un site. Parfois présentée sous l’acronyme EOR, la récupération assistée du pétrole optimise ce ratio pour disposer de 30 % à 60 % de la réserve d’un gisement. En fonction de la typologie du terrain et des particularités du site, il est possible d’employer des techniques d’injection de gaz, d’injection chimique ou de récupération thermique.

Le GNL ou gaz naturel liquéfié, une énergie d’avenir

S’il est considéré comme une énergie fossile, le gaz naturel liquéfié demeure une ressource abondante, abordable et facilement manipulable. Il peut aussi bien servir à des installations spécifiques ou se coupler à des énergies propres. Toutefois, son traitement et sa mise à disposition requièrent des compétences et un savoir-faire importants. On parle de GNL flottant pour l’acheminement par voie maritime, le plus souvent par des méthaniers. Selon les régions du monde concernées, le transport peut également être réalisé par gazoduc, ce qui permet d’atteindre des endroits reculés.

Des avantages et des bénéfices sur le court et le long terme

En complément des débouchés commerciaux et du développement du marché de l’énergie, ces solutions d’avenir tendent à proposer des alternatives pérennes aux consommateurs. L’objectif étant de répondre à des besoins constants et croissants sans craindre de pénurie. À ce titre, l’anticipation des principaux acteurs du marché de l’énergie est indispensable. Cela favorise l’accès au confort des énergies pour le plus grand nombre tout en créant des moyens flexibles et intelligents pour les prochaines décennies.

Laisser un commentaire

*