Comprendre l’utilité du code à barres, essentiel pour les entreprises

Comprendre l’utilité du code à barres, essentiel pour les entreprises

Apparu en 1952 aux Etats-Unis et inspiré du morse, le code à barres est un système de traçabilité très apprécié des entreprises dans tous les secteurs d’activités : commerce, industrie, transport, etc. Couramment appelé code-barres, il s’agit de la codification d’une information numérique concernant un produit. Celle-ci est décodée à l’aide d’un lecteur optique : une douchette, appelée aussi scanette, un scanner ou un pistolet. La douchette code barre Datalogic fait partie des équipements phares dans le domaine de la traçabilité, gage de qualité pour toute entreprise.

Les avantages du code barre comme système de traçabilité des produits

Code barre EAN

Un code-barres EAN 13. Source : Wikipedia.

Il existe plusieurs techniques de traçabilité et d’identification des produits :

  • Le code à barres : la représentation de données numériques sous forme de barres et d’espaces.
  • La fiche de traçabilité : un formulaire papier.
  • La technologie RFID ou radio identification : système qui permet de mémoriser sur des puces et de récupérer les données des étiquettes à distance, à l’aide de capteurs.

Le code à barres est le plus largement déployé dans toutes les filières. Outre l’identification, ce système simplifie l’entrée d’un produit en stock, ainsi que son approvisionnement. Il permet de connaître son origine, d’obtenir des informations en continu… L’utilisation du code à barres présente par ailleurs de nombreux avantages, dont une lecture rapide et fiable des informations, ainsi que la suppression des erreurs de saisies, un gain de temps considérable et un faible coût. De plus, il s’agit d’un dispositif facile à utiliser, grâce à une saisie simplifiée. Enfin, il s’avère très pratique pour les commerçants qui vendent des articles lourds et difficilement manipulables. Une simple lecture du code à barres à l’aide d’une douchette, facilite ainsi grandement la tâche pour le paiement des clients lors du passage en caisse.

Il existe de nombreux systèmes de codage, mais les principaux utilisés en France dans le commerce et l’industrie, sont les codes à barres « EAN » de 8 et 13 chiffres. Ils sont représentés sous forme de séquences de barres noires et d’espaces blancs, dont l’épaisseur varie en fonction de la caractéristique de la donnée. Ils se trouvent presque sur la totalité des produits courants.

Les données sont déchiffrées via le laser d’un lecteur optique, qui balaye le code avec une lumière pour traduire les barres verticales en informations. Puis, les données sont ensuite converties en numérique. La douchette est l’équipement de lecture code-barres le plus utilisé. Elle est attractive par son prix, sa taille et sa maniabilité.

Bien choisir la marque d’une douchette code barre : l’expert Datalogic

Douchette code barre Datalogic

Il existe des entreprises spécialisées dans l’identification automatique. Datalogic en fait partie. La société est experte dans la collecte de données pour les secteurs de la distribution, de la logistique, de l’industrie ou encore, de la santé. Elle propose toutes une gamme de douchettes ou scanners. Ces équipements dotés des dernières technologies, assurent une lecture des codes à barres rapide, intuitive et efficace, pour un bon suivi des stocks et des marchandises. De plus, ces douchettes sont à la fois compactes, légères et robustes. Ces lecteurs code barre Datalogic sont très maniables et assurent un grand confort d’utilisation pour l’opérateur dans une usine, un entrepôt ou un point de vente.

La douchette code barre sans fil permet par ailleurs de se déplacer plus facilement au sein des locaux industriels ou lieux de stockage, pour des opérations quotidiennes. L’avantage de la solution sans fil est de pouvoir transmettre les données scannées sans devoir être face à l’ordinateur sur lequel la base est connectée. La communication peut se faire notamment par Bluetooth.

Enfin, pour compléter votre équipement destiné à la traçabilité des produits, une imprimante thermique Zebra (leader mondial de l’impression de codes-barres) vous permettra d’obtenir en format papier, tous vos documents d’identification : tickets de caisse, étiquettes alimentaires ou logistiques, etc. Ceci, de façon rapide, silencieuse et sans utiliser d’encre !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*